24/10/2005

Blog & Bégaiement

Samedi 22 Octobre c'était la journée internationale du bégaiement. Journée ou il y a des colloques partout en france (d'habitude), et ou on entend parler d'un mot pas tres connu sur des chaines de la TV, TF1 entre autre : le bégaiement.
Suiteà cette journée j'ai passer une partie de mon apers midi à chercher des sites sur le bégaiement et le travail (oui c'est super d'etre refusé pour un boulot simplement parceque l'on begaie, meme si ce begaiement n'influe en rien ledit travail). Donc votre bloggueuse préférée s'est mise à Googliser, et à voir une cinquantaine de site.

A un moment elle tomba sur un blog (un espace msn pardon ^^), elle lut un post nommé : Le bégaiement - POUR OU CONTRE LE BÉGAIEMENT (une personne qui bégaie ne choisi pas de bégayez, c'est comme si on disait : pour ou contre la leucemie, pour ou contre les handicapés ...

Je vous invite à regarder le-dit post dailleur. Et honnetement je me suis trouvée vexée et tit peu beaucoup enervée par ce post.

Ce post est un peu a part, ce blog sert surtout à aider les autres, à transmettre des informations, ce n'ets pas un blog ou je raconte ma vie a longueur de journée lol ... Mais là c'est un sujet qui me tient à coeur et j'aimerai que vous réagissez suite à la lecture du blog, ou du bégaiement en lui même ...

P.S : Je tiens à rajouter que l'auteur du blog peut également réagir, je n'ai rien envers cette personne, juste je tient à lui signaler que cela ne se fait pas de se moquer des personnes qui souffrent depuis qu'elles sont toute petite.

Source de l'image, un excellent blog : Parole de bègue

18 commentaires:

Unknown a dit…

fais attention a ce que tu dis sur nachichounette voyons, a paremment vue ce qu'elle m'a répondu je suis pas intelligent du tout parce que je né pas compris le 2nd degré de son post, mais franchement à part ces amis qui bégai a cause de la mort de qqn de leur famille, ou qui parle de Helmer Fuud, je ne vois pas qui a compris le 2nd degré de son post .... p-e la petite abeille en guise de photo pour illustrer le bégaiement *-)

Anonyme a dit…

Pour ou contre les bègues...
Pour ou contre les aveugles...
Pour ou contre les nains...
Tant de sujets humoristiques hilarants qui, exploités par une talentueuse blogueuse lui permettent de révéler sa maîtrise du second degré. Moi je dis respect, je ne savais pas que deuxième degré rimait avec moquerie purement gratuite, au moins je me coucherais moins con et plus drôle ce soir...

Unknown a dit…

On dirait des sujet de "ça se discute" : "Pour ou Contre : la pauvreté", "Pour ou Contre : le bégaiement", "Pour ou Contre : les cheveux sur la tête", "Pour ou Contre : l'herbe verte dans les champs"

Unknown a dit…

Personnelement j'aime bien ça se discute, par moment, sauf quand ils te font deprimer (emission sur le suicide etc ...).
Là le sujet humoristique de nanichounette ressemblerai plus a une emission de c'est mon choix : "Je suis belle et je le vis mal", là ça serait : "Je begaie pas et j'en souffre"

James314 a dit…

Hey ben z'etes pas d'humeur à rigoler...

Chacun son style d'humour...
Faut pas se prendre la tête pour si peu.

Chui sur que nanichounette aurait sortie le meme article sur les aveugles, personne s'en serait plaint.
(nan pas parcequ'il ne peuvent pas lire xD, ya des machines pour ça :p, mais parceque les aveugles que je connais joue carrement de leur handicap pour faire des blagues).

Unknown a dit…

non plus tot "mon patron est bègue, j'en souffre et je m'en fou de ses sentiments"

Unknown a dit…

Honnetement j'envie son patron dans un sens ou il est son patron, que même avec son "handicap" ben il a su montré qu'il était capable comme n'importe qui.
Mais de l'autre ça me degoute car même si il a eu parcourir plein d'obstacles etc, ben la bloggueuse "souffre" parceque son patron begaie, elle se moque de lui alors que c'est super ce qu'il a fait malgré ce qu'il a pu endurer.
Je suis pour l'humour (ouai nouveau sujet !!) mais faut pas confondre humour et moquerie gratuite.

Anonyme a dit…

hum. le second degré dans le texte (prenez un dico) a permis de dénoncer NON PAS LES PERSONNES QUI BEGAIENT MAIS BIEN LES GENS QUI SE MOQUENT ou qui sont mal à l'aise avec des personnes bègues. dans mon texte je me foutais de ma gueule (et c'etait du 2d degré, je ne suis pas comme ca) et pas de celle de mon patron. bien sur que quand mon boss me parle (et n'importe qui d'ailleurs), je l'écoute. bien sur que je n'écoute pas de musique, que je ne lis pas, que je ne me fais pas un café, etc qd qqn me parle. faut etre completement con pour ne pas ecouter qqn qui parle. je respecte mon patron, c'est un peu grace a lui que je peux vivre...
Mais si j'avais su que ce texte mal compris blesserait tant de personnes, je ne l'aurais pas écrit et aurais continué de laisser faire toutes ces personnes qui, au 1er degré, sont génées dès qu'elles parlent à un bègue.
je bosse avec des handicapés mentaux. certains répètent tous les jours les 3 mots qu'ils connaissent et je les ecoute quand ils ont besoin de me les dire.
après si vous avez besoin de vous défouler sur des personnes, faites donc

Anonyme a dit…

et j'ai un patron génial, heureux de vivre, drole et très sympatique. je souffre pas du tout, c'est gentil de t'inquiéter pour moi

Unknown a dit…

Je pense que nous comprenons tous le second degré. Quand tu dis que tu va prendre un café etc, personelement j'ai compris qu'il emt 30 ans a parler, bien sur c'est une image, mais honnetement ça vexe.
Sinon, oui il y a des personnes génées quand elle parle a une personne qui begaie, mais ce sont des personnes normales, comme toi, comme mes lecteurs. A qui on refuse du travail parcequ'on les sente incapable d'etre comme tout le monde.
Suivant le degré du bégaiement on peut etre plus ou moins géné, mais il faut jamais oublier qu'on est tous pareil, le cerveau réagi pareil, les sentiments sont les mêmes. Il y a "juste" qu'on a plus ou moins du mal a parelr suivant certaines situations, faut pas oublier que plus le regard des auters est pesant, plus on regarde quelqu'un ayant un handicap, comme un extraterestre, plus il aura des problemes et il se refermera sur lui meme.
Tout ça pour dire, que je ne te blame pas pour ce que tu as fait, mais tu m'a vexée et tu t'es moquée tout de même. C'est dommage; peut etre que cet article t'as fait connaitre certains trucs, je sais pas, en tout cas il a fait reagir et c'est bien.

Unknown a dit…

c'est clair qu'il a fait réagir lol

le seul truc que l'on peut te reprocher c la façon dont tu l'as fait parce que franchement le 2nd degré est dur à comprendre dans ton article, sourtout le tout début quand tu fais un bégaiement-écris en répétant les sillable de certains mots.

(et perso je te reproche ce que tu m'a dit :'( mais j'ai pas été sympa sympa aussi donc ...)

James314 a dit…

En même temps, si on regarde tous les posts de nanie, ils sont tous au second degré...

Vous debarquez comme ça sans voir le reste, tout le blog est ecris dans un certain style d'ecriture.
Evidement, quand on arrive via google, ya pas un gros disclaimer "attention, ceci est de l'humour"...

Unknown a dit…

l'humour dans le post sur la merguez p-e ....

Unknown a dit…

Je sais j'ia lu une partie de ces autre post apres, mais je dote qu'elle aurait eu le cran de faire un post comme ça sur des sujets plus grave.
On m'a tjrs dit de ne pas faire ce que j'aiemrai pas qu'on me fasse, mais certaine personne se croive au dessus de tout le monde ...
Qui ne s'est aps moquée d'une personne qui bégayait quand vous étiez au primaire, au college, a la maternelle ? L'humour n'ets plus une excuse.

Anonyme a dit…

"mais certaine personne se croive au dessus de tout le monde" peut-être pourrais-tu aussi te remettre en question.
Tu te fais passer pour une victime, toi et au passage toutes les personnes ayant un pb d'élocution, alors que je suis au grand regret de t'annoncer que tu n'en es pas une. Des enfants mal éduqués se sont moqués de toi en primaire? C'est normal. Je m'en suis pris pas mal dans la gueule, comme tout le monde d'ailleurs, c'est la vie (faudra bien éduquer nos enfants). Puis un jour on grandit, on murit, on arrete de critiquer et/ou d'encaisser, on réalise qu'on a quand meme beaucoup de chance d'etre en bonne santé, d'avoir des amis, un toit et du pain, et que si l'on souffre il faut peut-être se demander si c'est vraiment à cause d'un texte au 2d degré paru sur un petit blog msn sans importance.
Si tu veux que je te plaigne et que j'aie un regard compatissant avec toi, je peux le faire. Mais je refuse, et continuerais de refuser, de vous classer dans une catégorie de "pauvres gens", ce dont tu essaies de me convaincre.

Tu n'es pas une "pauvre petite fille"; tu dois avoir bcp de qualités et de raisons d'être heureuse dans la vie. Je me suis excusée de t'avoir blessé, je ne vois pas ce que je peux faire de plus.

Anonyme a dit…

Et si vous n'aimez pas mon humour, rien ne vous force à venir me voir.
belle vie à vous.

Unknown a dit…

Le commentaire que j'ai fait auparavan ce n'etait pas pour que tout le monde se dire : scraly c'est une pavre victime. Si je voudrai faire passer ce mot, mon blog parlerait de moi et ce n'est point le cas. Je voulais juste dire que tout le monde se moque de tout le monde à l'ecole et que lorsquel'on murit, lorsque l'on grandit il ne faut plus prendre l'excuse de l'humour pour certaine chose.

Unknown a dit…

Sainte nanie a parlé, que sa parole soit sanctifiée.

Pour qqn qui traite les autres de prétentieux et moralisateur, je pense que tu devrais toi meme te poser des questions ...