15/10/2009

[Rétro-Game] Super Mario Kart (SNES)



Il est des jeux qu'on oubli bien rapidement. On les teste, on les aime, puis on les boude et on les laisse pourrir dans un coin. Mais d'autres jeux n'ont pas cette malchance. Ils font partis de ceux auxquels on veut rejouer encore et encore, seul ou entre amis. Je parle bien entendu de MARIO KART premier du nom. Mais mettons nous un peu dans le contexte.

Nous sommes en 1993 (à peu près) et je viens de me payer Super Mario Kart. De ce que j'en avais entendu dire, il était un des meilleurs jeux du moment. Et bien soit, je m'en vais tester cela. Première impression : est-ce que mon petit cousin qui est en maternelle a réalisé les dessins du jeu ??? Ce fut un choc pour moi, 400 francs et des brouettes pour avoir ça ? La pression retomba une fois le jeu lancé ...
On commence par la sélection de son mode de course, au début simplement 50cc et 100cc. Non nous ne sommes pas dans "Urgences", ce ne sont pas des centimètres cubes d'atropine mais des centimètre cube version sport motorisé. Ou si on veut le résumer donc, mode débutant et mode intermédiaire. Ensuite, le choix du personnage s'impose à nous :





Et Vrouuuuuum on peut commencer la course !!!


Comme vous pouvez le constater, l'écran était divisé en deux parties horizontales. En haut, votrre personnage ainsi que ce qu'il voit. En bas, un carte représentant le niveau. Tout au long du parcours, vous pouvez récupérer des petites pièces jaunes qui vous feront avancer plus vite, mais également des cadeaux bonus renfermant des carapaces ou autres qui vont aide à remporter les courses.

L'un de mes modes préférés dans ce jeu était sans conteste le battle mode. Entouré de 3 ballons, vous deviez parcourir une carte à la recherche de votre ou vos adversaire(s) et leur enlever leurs ballons avant de perdre tous les votres. Ce mode reste et restera dans tous les Mario Kart suivant mon préféré car il permet de bien rigoler autour de la console avec ses amis.


Je ne serais pas complet si je ne parlais pas des "excellente" musique de ce jeu. Pleines d'entrains, elles étaient également différentes sur chaque niveau de jeu, nouvelles à chaque course rendant ce jeu culte aux yeux de beaucoups de personnes dont moi.

Si l'on suit la chronologie des Mario Kart, celui-ci fut donc le premier à voir le jour en 1992.
Puis arriva ,en 1997, Mario Kart 64 qui révolutionna encore plus genre. La possibilité de brancher 4 manettes sur la Nintendo 64 aidant aisément le phénomène.
En 2001, la Game Boy Advance hérita de son Mario Kart à son tour avec Super Circuit. Il passa presque inaperçu dans notre pays du fait du faible nombre de GBA vendu en France.
En 2003, la Game Cube va nous pondre Mario Kart : Double Dash, où le pilote se voit scotché derierre lui un autre personnage qui lui va balancer les carapaces et autres peaux de banane sur leurs malheureux adversaires.
En 2005, c'est au tour de la Nintendo DS d'entrer dans le marché du karting avec Mario Kart DS.
Et enfin, le tout dernier en date, Mario Kart Wii. Sortie en 2008, il fait encore évoluer la franchise avec la possibilité, entre autres, de piloter des motos, de conduire avec un volant ...

Mario Kart est donc une série de jeu incontournable à tous possesseurs d'une console Nintendo. La seule chose que l'on pourrait dire dessus pour terminer et que ce jeu nuit gravement à l'ennui ;)

Aucun commentaire: