Pendant plusieurs jours, les clients du FAI "Neuf Télécom" (et AOL) ont eu du mal à accéder au site de partage de vidéos. Dailymotion les renvoyait vers la hotline de leur opérateur pour toute contestation/question de ce bridage ...
"Alerte rouge sur la page d'accueil de Dailymotion : « Neuf Cegetel bride notre accès, plaignez-vous à sa hot line. » Ce message s'est affiché quelques jours sur l'écran des abonnés de Neuf Cegetel en visite sur le site de partage de vidéos. Ce dernier accusait le FAI de ralentir - voire de rendre inaccessible - l'accès à son service pour tous ses abonnés. Ce matin, lundi 13 août, l'alerte avait disparu et l'accès au site était redevenu normal. Après s'être accusées mutuellement, les deux entreprises affirment aujourd'hui ne pas vouloir polémiquer. Sur son blog, Dailymotion se contente d'évoquer « une perturbation dans la gestion de l'échange de trafic » avec le FAI.
Il n'empêche, la méthode employée par la start-up française est plutôt inhabituelle. Les acteurs de l'Internet hexagonal prennent rarement les internautes à témoin pour régler leurs conflits. C'est que, derrière cette bataille de communication, il y a une affaire de gros sous.
Pour garantir un accès de bonne qualité à son service de vidéos (très gourmand en bande passante), Dailymotion est amené à passer des accords d'interconnexion, ou peering. C'est le cas avec Neuf Cegetel qui s'engage ainsi à fournir un accès performant à ses abonnés. Cette prestation est généralement payante. "
source : 01net.
1 commentaire:
Et beh... j'avais pas entendu parler de ça ! J'aurai été chez moi (pas chez mes parents pour les vacances, où c'est Orange), ils m'auraient entendu =P.
Enregistrer un commentaire