12/04/2007

[Astuce Windows] Désinstaller les pîlotes de sa carte graphique

Ce soir, voici le premier volet des astuces Windows.
Si, un matin, en allumant votre ordinateur, apres le chargement de Windows XP, Windows ne s'intialise pas mais au lieu de ça vous avez un écran noir.
1. Vous crisez
2. Vous le redémarrez des dizaines de fois
3. Vous sonnez chez le voisin et vous lui piquer son PC pour regarder le Scraly's Blog, la solution y sera normalement dorénavant ;)

Donc, l'ordinateur ne s'initialise pas, Windows se chargeait mais au moment d'afficher le bureau, le vilain affiche un écran noir qui ne bouge plus.

Il s'agit vraissemblablement d'un problème de votre carte graphique, des pilotes de cette carte graphique.

Normalement, redémarrer l'ordinateur en mode "sans échec", puis allez dans le gestionnaire de périphériques :
* Faites un click droit sur le poste de travail
* Gérer
* Gestionnaire de périphérique (sur la gauche)
* Faites un click droit sur la carte graphique
* Puis cliquer sur "Désinstaller le pilote"


Soit, réinstallez ensuite la dernière version du pilote (du driver), ou celle qui fonctionnait précédemment.
Soit, le pilote n'arrive pas a s'installer en mode sans échec, alors il suffit de redémarrer l'ordinateur qui chargera un pilote VGA générique.
Le pilote de la carte graphique pourra ensuite être installé.

Si cela ne fonctionne pas (calmez vous, zennnn :)), pensez à désinstaller les éléments installés dernièrement avant le plantage !
Un problème de ce type n'est pas un problème important, si le problème n'est toujours pas résolu, édrivez un commentaire a ce message, j'essaierai de vous aider pour le résoudre.

4 commentaires:

dominik a dit…

Si le problème provient d'une mise à jour de pilote de carte graphique, plutôt que de désinstaller le nouveau et réinstaller l'ancien, on peut, depuis XP, utiliser "Revenir à la version précédente" qui effectue directement les deux opérations.

Anonyme a dit…

Bravo,
J'avais un écran noir au démarrage de windows, j'ai suivi vos instructions pour changer le pilote -> maintenant, tout est ok.

Anonyme a dit…

J'ai fait pire que ca...
J'avais mon écran splitté en 4 clones et tout était devenu illisible. On m'avait aiguillé sur le fait que virtual desktop manager ou autre était installé mais ce n'étais pas le cas. Alors j'ai décidé de désinstaller ma carte graphique dans le gestionnaire de périphérique.

Ce fut surement d'une énorme débilité" puisqu'en redémarrant le PC, plus rien du tout, ni même l'affichage habituel de présentation du PC? la RAM, la possibilité d'ouvrir le bios etc.... Donc écran noir DES le redémmarrage...

Je n'peux donc plus rien faire du tout...

Anonyme a dit…

bonjour,et bien moi je n'arrive meme pas a passer en mode sans echec car j'ai mon ecran qui est noir,je sait deja que ce n'est pas un probleme d'ecran car il fonctionne avec une autre tour mais plutot un pb de carte graphique,merci de me renseigner,c'est un packard bell