05/07/2006

L'acte de naissance en ligne

Depuis hier soir, le gouvernement vient officiellent d'inaugurer le site acte-naissance.fr créé en fevrier dernier. Grace a ce site, en quelques clic les internautes peuvent demander un acte de naissance.

L'utilisation du site est simplissime. Il n'y a pas besoin de créer un compte personnel ou de saisir des données confidentielles. Il suffit de remplir les cases que le site soumet au fil des pages : ville et département de naissance, type d'acte demandé (avec ou sans filiation, copie intégrale du document), statut du demandeur (personne concernée par l'acte, père ou mère, conjoint, héritier, etc.), identités du demandeur et de la personne faisant l'objet de l'acte de naissance, adresse de réception et motif de la demande."

Le site ne conserve aucune donnée personnelle. En revanche, une fois tous les renseignements donnés, plusieurs cas de figure se présentent car toutes les communes n'ont pas forcément le même niveau d'équipement informatique. Dans le pire des cas, les données que vous aurez fournies sur Acte-naissance.fr formeront un formulaire prêt à imprimer. A vous ensuite de l'envoyer à votre commune de naissance."

Source : 01net

1 commentaire:

Alexandre a dit…

Pas mal, mais un mois trop tard :P

J'ai dû en demander un pour un passeport : coup de fil à la Mairie de ma ville de naissance + envoi de courrier + renvoi de l'acte = 1 semaine d'attente, du temps pour les appeler, écrire le courrier... et de l'argent (timbres et enveloppes). Alors si maintenant ça marche par le net, c'est nickel !